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CINé-(dé)CONCERT(tant)
Trois musiciens improvisent en interaction avec des courts ou longs métrages insolites et inventifs.
Un spectacle original avec des univers sonores et visuels poétiques, oniriques et parfois frissonnants, mais chargés d'humour.
Le public est transporté au coeur de l'image grâce à une musique de l'instant.
Le trio a l'exigence de jouer pour servir des chefs-d'oeuvres cinématographiques d'hier (mythiques comme les films de Dreyer) et des films d'animation actuels singuliers (Este Corto Frances, Charlie Mars...)
Un spectacle destiné à tous les publics.
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Par koradock le 11 Février 2013 à 22:56
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Par VAMPYRTRIO le 23 Avril 2012 à 16:15
Vampyr
ou l'étrange aventure de David Gray
Carl Theodor Dreyer
(1932)Un jeune homme, David Gray, arrive un soir à l'auberge de Courtempierre. La nuit, un vieillard pénètre dans sa chambre pour implorer son aide : ses deux filles sont en danger. Il disparaît aussi mystérieusement qu'il est entré en laissant un paquet à n'ouvrir qu'après sa mort. Gray répond à son appel et parvient bientôt au manoir du vieil homme, guidé par d’étranges ombres...
Longtemps resté invisible dans sa forme définitive à cause de nombreuses bandes coupées et perdues, Vampyr est, à tous points de vue, un film « à part », autant en regard des films-références sur la thématique du vampire que dans la filmographie de Dreyer.Film en marge au sujet pourtant populaire, largement sous estimé par les amateurs du genre, c'est un grand classique du cinéma fantastique qui constitue cependant une antidote aux films de monstres grâce à la tonalité subtile et inquiétante de l'étrange, délibérément préférée à celles plus tranchées de l'horreur et de l'épouvante. Ici, rien de gore ou de sanglant, mais plutôt un film de terreur, un film d’ambiance. Le sang dont on parle plus qu’on ne le voit, est traité comme un liquide précieux, comme un sacrement, qu’on n’expose pas.
Chacun des plans, des cadrages, sont d’une rare beauté.Une pure merveille d’esthétisme, emplie de nombreuses audaces visuelles, d’images et de séquences fortes. La richesse technique et expérimentale dont le film fut l’objet crée un sentiment d'irréel qui plonge le spectateur dans un univers fantastique où la magie des phénomènes et des images sert une poétique qui libère de la conception habituelle du vampire.
Pour son premier film sonore, Dreyer n'avait pas encore totalement délaissé certaines techniques liées au cinéma muet comme, entre autres, l'utilisation d'intertitres, ce qui produit un curieux mélange de parlant et de muet et contribue à renforcer le climat étrange et onirique du film.Avec l'autorisation des ayants droits, Vampyr Trio intègre cette ambiguïté et propose une véritable re-création en associant aux splendides images du film sa propre musique, construite en direct, à chaque fois différente, comme s'il s'agissait d'un film muet.
Peu de films donnent un tel sentiment d’étrangeté et d’inquiétude. Merveille de l’expérimentation cinématographique, Vampyr est à voir absolument pour défiger certains stéréotypes trop ancrés et permettre de redécouvrir quelques racines indéniables du mythe.
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